Etude des enjeux juridiques et responsabilités face à la pratique du ski de randonnée sur le domaine skiable en vue de la réalisation d’une guide de gestion pour l’exploitant
Rapport de Stage Master II Droit de la montagne chez Domaine Skiables de France. Avec Thomas Faucheur et Serge Riveill, DSF
Intro:"Il est fait le constat de l’augmentation de la pratique du ski de randonnée de façon globale et plus particulièrement sur les pistes de ski.
Cette problématique est identifiée depuis plusieurs années et pose des problèmes croissant avec les skieurs, pour le damage ainsi que pour la réalisation des déclenchements préventifs d’avalanches.
Les domaines skiables ont règlementé la pratique du ski de randonnée, cependant force est de constater que ces dispositions ne sont pas respectées.Les pratiquants se retrouvent le long des pistes la journée soit par manque d’informations soit par non-respect délibérée des dispositions réglementaires existantes.
Par ailleurs cette pratique est observée le soir par des personnes s’entraînant ou faisant du dénivelé, ceci posant un problème tant en montée qu’en descente (risque de heurter le câble de l’engin de damage).
Le propos régulièrement entendu de la part des randonneurs est le suivant : «Nous ne savons pas où aller», propos parfois teinté d’une forme d’agressivité.
Globalement le constat est opéré d’une croissance de la pratique avec toutefois différents types de pratiquants pour lesquels il convient de trouver des réponses adaptées.
Conscient des responsabilités qui incombent aux exploitants, Domaines Skiables de France a souhaité répondre à cette problématique en développant un guide pratique d’accompagnement dans la mise en œuvre de solutions.
"